À propos

La SAVATE est un ‘art martial’ d’origine française. On parle communément de boxe-française ou boxe poings-pieds. Les pratiquants sont appelés tireurs.

Elle pourrait, à certains égards, avoir des similitudes avec l’escrime. Son historique remonte au début du XVIIIème siècle.

“Monsieur Charles Lecour a réduit en art cette escrime de truands, cette boxe de la cour des miracles… Avec cet art, plus de surprise nocturne; on peut oublier sa canne, ses pistolets de poche, mais l’on n’oublie jamais ses jambes ni ses bras…” – Théophile Gautier

Au Canada, plus particulièrement au Québec, il faut attendre les années 1970 pour pouvoir parler d’un établissement de la savate en sol canadien.

La savate utilise des mouvements de PERCUSSIONS appelés « coups » qui permettent de frapper avec les différentes surfaces des pieds et le devant des poings suivant des techniques précises et qui respectent un principe de base fixe et intangible.

Tout mouvement de SAVATE boxe française doit être conçu pour être à la fois éthique, esthétique, efficace et éducatif.

L’ASSAUT

L’objectif est la touche de l’adversaire sans porter atteinte à son intégrité physique. Donc toute puissance est strictement exclue.

L’ASSAUT concerne la majorité de nos pratiquants. Et constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.

LE COMBAT

Le combat autorise la puissance des coups. La recherche du « Hors Combat/Knock-Out » est donc possible et autorisée.

Cependant, les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires.